750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite d'un prof
6 juillet 2010

Fraisier sans genoise

Après une cueillette fructueuse, une petite envie de fraisier m'a envahie.

frichtiagneau_Page_5

Pour 4 personnes

Ingrédients: 500 g de fraises, 25 cL de crème liquide entière, 50 cL de lait, 2 jaunes d'œufs, 50 g de sucre, une gousse de vanille, une cuillère à soupe et demie d'agar-agar.

  • Fendre la gousse de vanille dans la longueur. En gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau et introduire les graines récupérées dans le lait.
  • Dans le lait placer aussi l'agar-agar.
  • Faire bouillir le lait aromatisé.
  • Dans un saladier fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Mélanger avec le lait.
  • Faire réchauffer le mélange, sans laisser bouillir, et en mélangeant en permanence avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère: la crème anglaise est prête.
  • Laisser tiédir la crème anglaise.
  • Battre la crème en chantilly (couvrir le récipient avec un torchon pour ne pas éclabousser partout, et porter un tablier pour ne pas flinguer ses fringues).
  • Incorporer 1/3 de la chantilly à la crème anglaise.
  • Incorporer délicatement le reste de chantilly à la crème anglaise.
  • Laver les fraises et les disposer dans un moule (en pensant au démoulage) ou dans une verrine.
  • Verser la crème sur les fraises.
  • Mettre le tout à prendre au frigo pendant une demi-journée.

Et voilà.

frichtiagneau_Page_6

Verdict: les proportions d'agar-agar sont à ajuster car la consistance est trop ferme et granuleuse; d'autre part la crème est un peu fade: il faut surement remplacer la vanille par du sucre vanillé.

Recette tirée de ce blog appétissant.

EDIT: comme je suis butée, j'ai refait cette recette en la modifiant légèrement; je n'ai pas mis de vanille mais j'ai ajouté du sucre vanillé au sucre tout court et je n'ai mis qu'une cuillère à café d'agar-agar; le résultat était meilleur mais la crème n'a pas pris suffisamment...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Flo: c'est très bon, à condition de respecter la recette originale, celle qui contient de la gélatine.
F
Sa a l'air très très bon!!
La marmite d'un prof
Publicité
Publicité