750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite d'un prof
25 décembre 2010

Petits sablés

Ma boulette adoOore cuisiner avec sa maman. En particulier quand il s'agit de faire des sablés. Comme on m'a proposé il y a deux siècles de participer à un concours parent/enfant, je vous livre ici la recette que ma Boulette préfère entre toutes.

On commence par faire la pâte:

Ingrédients: 100 g de sucre,200 g de beurre, 300 g de farine, 1 œuf.

  • Mélanger le sucre et la farine
  • Sur le mélange, mettre le beurre coupé en morceau et malaxer à la main: on obtient un genre de semoule grossière. Il faut travailler rapidement avec les mains fraîches.
  • Ajouter l'œuf entier et pétrir rapidement.
  • Entourer la boule de pâte de film plastique et placer au frigo au moins 30 minutes.

Puis, on s'amuse:

  • Fariner le plan de travail et la boule de pâte.
  • Etaler la pâte: soyons honnêtes, c'est une grosse galère. C'est trop dur, ça s'effrite (on attend que le beurre ramollisse en se réchauffant), puis trop mou (on farine, on farine)... Au bout d'un moment, ça devient facile et là on sort les emportes pièces.
  • On laisse la Boulette s'éclater à découper des cœurs, des étoiles, des nounours, etc.... que l'on dépose au fur et à mesure sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
  • On enfourne 10 minutes à 220 °C (th 7). Quand les sablés sont cuits ils sont à peine dorés et encore flexibles (pas complètement mous quand même).

Et là on a deux options. Soit on se régale. Soit on décore:

  • Le jus d'une demie orange et assez de sucre glace pour faire une sorte de pâte que l'on étale au pinceau sur les biscuits. Puis on saupoudre avec des petites perles colorées. Et on attend que ça sèche.
  • On fait des sandwichs avec 2 sablés et de la gelée de groseille.
  • etc...

 

sables

Accessoirement, cette pâte peut aussi être utilisée comme fond de tarte. Je conseille alors de ne pas étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail (elle part en miette) mais de mettre la boule de pâte directement dans le moule et de l'y écraser avec le point, puis de l'étirer avec les doigts.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Boubey: alors ? ils se sont amusés?
B
Bonne idée ... je vais profiter des vacances pour en faire avec mes loulous !
La marmite d'un prof
Publicité
Publicité